Jour 1: ✈ Envol pour Bari
*Optez pour un vol Club Med et voyagez en toute sérénité. Dans le cadre d’une réservation sans vol Club Med, assurez-vous d’être présent au rendez-vous indiqué dans votre carnet de voyage.* Installation au Grand Hotel Oriente****(1), situé dans le centre-ville de Bari. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Bari/Alberobello (85 km)
Départ à pied depuis l’hôtel vers la partie ancienne de la ville. Carrefour de différentes cultures dès l’Antiquité, Bari est encerclée par une imposante muraille et traversée de multipes petites ruelles. Arrêt photos devant le château, construit par Frédéric II de Souabe. Visite de la basilique de Saint-Nicolas, exemple exceptionnel d’architecture romane des Pouilles et continuation vers la cathédrale accolée à un campanile. Sa façade est ornée d’une magnifique rosace et de trois portails. Route vers Alberobello▲ et déjeuner. Visite du centre historique avec ses maisonnettes appelées trulli, qui en font un des lieux les plus emblématiques des Pouilles. Promenade dans le village, visite de l’église de Sant’Antonio, en forme de trulli et du trullo Sovrano, le seul à avoir deux étages. Installation dans la campagne proche d’Alberobello à l’hôtel La Chiusa di Chietri****(1). Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Alberobello/Altamura/Matera/Alberobello (150 km)
Route vers Altamura située au cœur du parc national de la haute Murgia. Promenade dans le petit village et visite de la cathédrale Santa Maria Assunta, un exemple du roman-gothique des Pouilles datant du xiiie siècle. Dégustation de pain ou focaccia dans une boulangerie locale. Déjeuner. Continuation vers Matera▲. Visite guidée du centre historique. Située au sommet d’un des plateaux des Murge, la ville s’élève en une succession de petites constructions et surplombe un profond ravin. Découverte dans un labyrinthe de tuf au décor insolite, des maisons rupestres creusées dans la roche sur plusieurs étages. Visite d’une maison-grotte. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4: Alberobello/Martina Franca/Tarante/Manduria/Lecce (135 km)
Route dans la vallée de l’Itria vers Martina Franca, découverte de cette ville de style baroque entourée de remparts. Continuation vers Tarante, l’antique colonie grecque de Taras. Déjeuner, visite du centre historique et de son musée archéologique exposant l’une des plus grandes collections de l’époque de la Grande-Grèce. Départ vers Lecce. En chemin, dégustation du célèbre vin* « primitivo » dans le village de Manduria. Dîner. Nuit à l’hôtel Delle Palme****(1).
Jour 5: Lecce/Otranto/Gallipoli/Lecce (180 km)
Vous débuterez la journée tôt par une promenade dans Lecce, avec sa place S.Oronzo et sa colonne dédiée au Saint Patron et les ruines de l’amphithéâtre romain, le Castello, la Basilique de Santa Croce, le monument le plus spectaculaire de la ville ancienne, la piazza Duomo où sont érigés les édifices religieux au style baroque ; vous pourrez admirer les ornements intérieurs de la cathédrale. Poursuite du voyage dans le Salento, la péninsule formant l’extrémité sud-est des Pouilles. Déjeuner. Visite d’Otranto, la ville la plus orientale d’Italie, puis du très joli village de Gallipoli aux ruelles baroques tortueuses. En chemin vous découvrirez un « trappeto » moulin hypogée (grotte taillée dans la roche) destiné à la production de l’huile d’olive. Retour tardif. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 6: Lecce/Ostuni/Polignano a Mare/Bari (170 km)
Route vers Ostuni la ’Ville Blanche’. Visite du centre historique, entièrement peint à la chaux, de la cathédrale datant du xive siècle ainsi que du palais épiscopal. Déjeuner typique dans une « masseria », ancienne ferme fortifiée de la région. En route vers Bari, promenade à Polignano a Mare au célèbre promontoire dominant le bleu de la mer. Installation au Grand hotel Oriente****(1) à Bari. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 7: Bari/Trani/Barletta/Castel Del Monte/Bari (155 km)
Route vers Trani. Promenade sur le port de pêche pittoresque ainsi que dans le centre historique. Déjeuner sur place. Découverte d’un pressoir à huile ou l’on vous expliquera les processus de réalisation moderne de l’huile d’olive. Départ vers Castel Del Monte▲, qui compte parmi les édifices médiévaux majeurs en Europe. Visite du château, construit au xiiie siècle à la demande de Frédéric II de Souabe. Retour à Bari. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 8: Bari
Petit déjeuner.
*Fin du circuit.*
▲ Site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
(1) Ou de catégorie similaire (classification selon les normes locales).
Bari
8 Jours / 7 Nuits