Jour 1: Naples*Optez pour un vol Club Med et voyagez en toute sérénité. Dans le cadre d’une réservation sans vol Club Med, assurez-vous d’être présent au rendez-vous indiqué
dans votre carnet de voyage.*
installation à l’hôtel Palazzo Caracciolo 4****(1), ancien palais du XIIIème siècle. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Naples (environ 15 Km)Tour panoramique de Naples qui s’enorgueillit d’un patrimoine artistique et architectural riche de plusieurs siècles. A partir de la via Partenope qui longe la mer, vous observerez le Castel dell’Ovo et le port Borgo Marinero avant d’atteindre la colline de Posillipo, depuis laquelle vous aurez les meilleurs points de vue sur le golfe. De là, vous redescendrez vers le centre, sur la Piazza del Municipio où fut bâti le Castel Nuovo, sur le modèle du château d’Angers. Un arrêt photos s’imposera devant le théâtre San Carlo avant de déboucher sur la magnifique Piazza del Plebiscito, aménagée sous le règne de Joachim Murat au xixe siècle, et bordée de palais qui donnent toute sa majesté à la place. Pause-café en cours de visite. Déjeuner au restaurant. Visite de la Piazza del Gesù, au centre de laquelle trône l’obélisque de l’Immaculée avec sa flèche de marbre blanc, et autour de laquelle se trouvent de nombreux édifices de styles baroque ou médiéval. Visite de l’intérieur de l’église de Gesù Nuovo, ancien palais datant du xive. siècle. Poursuite vers la chapelle de Sansevero qui abrite l’une des plus subtiles statues de marbre « le Christ voilé ».
Continuation vers la rue San Gregorio, lieu majeur de fabrication de crèches, un art populaire qui remonte au xve. siècle. Les figurines en terre vernissée et colorée font l’admiration de tous. Rencontre avec un artisan, spécialiste en la matière, qui vous divulguera l’histoire de cette tradition qui se perpétue encore de nos jours.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Naples/Capri/Naples (15 Km et 50 minutes de traversée)Depuis le port de Naples, embarquement sur un bateau public rapide à destination de l’île de Capri. Cette île, au paysage accidenté, jouit d’une renommée mondiale pour avoir attiré de nombreux empereurs, rois, célébrités et artistes qui venaient, et viennent toujours, apprécier la douceur de son climat. Promenade sur la célèbre Piazza Umberto, qui, depuis l’époque romaine est le lieu des rencontres. Déambulation dans les petites rues et les galeries marchandes. Puis, visite d’Anacapri, ville plus calme, qu’affectionnait Claude Debussy. Déjeuner. Embarquement pour une petite navigation privée autour des Faraglioni pour admirer de plus près ces roches immenses, érodées par le vent, la mer et la pluie, devenues emblèmes de Capri. Retour à Naples en ferry rapide. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 4: NaplesVisite guidée des fouilles souterraines de la Basilique de San Lorenzo Maggiore. Au-dessous se trouve le plus important site archéologique du centre historique, on peut y admirer forum de l’antique Neapolis. Déjeuner. Montée en le funiculaire sur la colline du Vomero. Visite de la chartreuse de Saint Martin à la vue panoramique sur toute la baie de Naples. Continuation vers la Piazza Vanvitelli et départ en métro pour rejoindre la station Garibaldi. Retour à pied à l’hôtel.
Jour 5: Naples/Côte amalfitaine/Naples (140 km)Départ pour une journée sur la côte amalfitaine qui s’étend sur 50 km le long de la péninsule sorrentine. Ses paysages aux falaises abruptes, ses rives escarpées et ses criques sont tout aussi prisées que les petits villages de pêcheurs aux couleurs pastel. Magnifiques villas, vignobles en terrasse et citronniers font partie du décor. Arrêt à Meta di Sorrento pour une dégustation du fameux « Limoncello di Capri* » après une introduction au processus de sa fabrication. Arrêt photos sur les hauteurs de Positano, devenu station balnéaire avec ses plages de galets. Continuation vers Amalfi, au pied d’une falaise particulièrement spectaculaire, qui fut le siège d’une puissante république maritime du ixe au xie siècle comme en témoigne la cathédrale arabo-romane de Saint-André. Déjeuner sur place et temps libre.
Retour à Naples Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 6: Naples/Pompei/Naples (80 km)Visite de Pompéi ▲, ville totalement détruite et ensevelie sous les coulées de lave à la suite de l’éruption du volcan du Vésuve en 79 av. J.C. Cette ville située dans une zone alors très fertile, fut très florissante. Les fouilles, qui s’étendent sur plus de 70 hectares, longtemps oubliées, révèlent aujourd’hui la vie fastueuse de la civilisation gréco-romaine antique avec des villas, jadis richement décorées de fresques. Promenade sur ce que fut le forum et visite des thermes. Déjeuner dans un restaurant au pied du Vésuve, situé dans un domaine vinicole. Promenade digestive dans la propriété spécialisée dans la production de vin « lacryma christi*», dégustation au cours du repas. Retour à Naples pour une visite guidée du Musée archéologique qui occupe le Palais Farnese. Il s’agit d’un des musées les plus riches au monde pour ses collections antique. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 7: NaplesPetit déjeuner et matinée libre.
*Fin du circuit.*
▲ Site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
(1) Ou de catégorie similaire (classification selon les normes locales).
Naples
7 Jours / 6 Nuits