Jour 1: Dublin*Optez pour un vol Club Med et voyagez en toute sérénité. Dans le cadre d’une réservation sans vol Club Med, assurez-vous d’être présent au rendez-vous indiqué dans votre carnet de voyage.*
Installation au Iveagh Garden Hotel 4****(1). Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2: Dublin / Galway (215 km)Départ en bus pour le tour panoramique de la ville, vous découvrirez les cathédrales de Christchurch et Saint Patrick, les fameux quartiers géorgiens, le palais des Douanes et de la Justice ainsi que les vestiges des remparts médiévaux. Visite du Trinity College notamment pour admirer la magnifique collection de livres anciens que renferme sa célèbre bibliothèque. Déjeuner dans un pub. Visite de la cathédrale Saint Patrick, la plus grande église de l’Irlande médiévale datant du VIIIème siècle puis du National Museum de Kildare exposant les trésors archéologiques du pays. Route vers Galway. Dîner et nuit à l’hôtel Ardilaun****(1).
Jour 3: Galway / Région sud du Connemara (250 km)Visite et dégustation de whisky* dans une micro-distillerie familiale. Déjeuner. Route vers la région du Connemara: arrêt au petit port de pêche traditionnelle de Roundstone niché dans le creux d’une petite crique puis sur les belles plages de Mannin Bay ou de Dog’s Bay. Découverte d’une fumerie de saumon avec dégustation. Retour vers Galway et passage par la ville pittoresque de Clifden. Dîner dans un pub avec dégustation de bières locales*. Nuit à l’hôtel.
Jour 4: Galway/Connemara : Lac Corrib/Fjord Killary/Kylemore/Westport (200 km)Route le long du lac Corrib jusqu’au Fjord Killary, l’unique et impressionnant fjord irlandais. Selon la météo, promenade dans le parc national du Connemara aux sublimes panoramas et à l’air vivifiant. Déjeuner. Visite de l’abbaye de Kylemore, lovée dans un écrin de verdure et se mirant dans les eaux d’un lac. Continuation en longeant la côte sud et la baie de Clew, arrêt au pied de la montagne sacrée des Irlandais, le Croagh Patrick. La route pénètre ensuite dans une vallée encaissée jusqu’au lac Doo entouré de vastes landes tourbeuses où paissent les moutons. Arrivée dans le comté de Mayo, connue pour sa rivière de saumon, l’une des plus importantes du pays. Installation à l’hôtel Westport Coast****(1). Dîner et nuit à l’hôtel. Possibilité de découvrir la musique irlandaise autour d’une bière* dans un des pubs de la ville.
Jour 5: Westport/ Comté de Sligo/Comté de Donegal (200 km)Route à travers les paysages de tourbières du Comté de Sligo, région encore profondément ancrée dans la mythologie et les traditions gaéliques. Visite du musée rural de Turlough. Déjeuner en cours de route. A Tobernalt, vous découvrirez la tradition des sources d’eau sacrée d’Irlande. Arrêt devant le château de Parkes, à la chute d’eau de Glencar puis au pied de la montagne tabulaire de Ben Bulben. Découverte du tumulus de Creevykeel (4000 et 5000 avant JC) en forme de pointe de lance. Arrivée à Donegal. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Mill Park****(1).
Jour 6: Donegal/Slieve League/Derry (180km)Départ vers le nord en longeant la côte atlantique escarpée: criques, petits fjords, plages sauvages ses succèdent... Arrêt au petit port de pêche de Killibegs. Balade jusqu’aux falaises côtières de Slieve League, parmi les plus hautes d’Europe (2h– niveau facile ou bus selon la météo) pour une vue impressionnante. A Ardara, visite d’une petite boutique de tweed irlandais. Déjeuner. Continuation par le col de Glengesh puis la grande péninsule d’Inishowen, la région la plus septentrionale de l’île d’Irlande. En route, visite de l’enceinte gaélique de Grianan Aileach, siège ancestrale de la dynastie des O’Neill, situé sur le sommet d’une colline. Passage de frontière vers le territoire de l’Irlande du Nord. Arrivée à Derry et balade dans le centre historique : les remparts, la cathédrale St Colomba, l’hôtel de Ville d’époque victorienne. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Ebrington****(1) .
Jour 7: Derry/Chaussée des Géants▲/Belfast (160 km)Arrêt photo devant les ruines du château médiéval de Dunluce. Découverte de la célèbre «Chaussée des Géants» ▲ avec ses milliers de colonnes basaltiques ayant des airs d’escalier naturel. Vous longerez ensuite la mer de Moyle faisant face à l’Ecosse, avant d’atteindre la spectaculaire côte des « Glens of Antrim ». Déjeuner avec dégustation de Bushmills whiskey (un verre). Arrêt photo au château de Carrickfergus, forteresse médiévale de la fin du XIIème siècle. Arrivée à Belfast et tour de ville : le City Hall, la Queen’s University, le Palais de Stormont qui accueille le parlement, ainsi que les emblématiques peintures murales rappelant le conflit nordirlandais. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Stormont****(1).
Jour 8: Belfast/Comté de Meath/Dublin (230 km)Visite du château de Hillsborough, décoré des tableaux préférés du Prince Charles, suivi d’un "morning tea". Retour vers la République d’Irlande à travers un paysage de bocage verdoyant. Découverte du monastère de Monasterboice, fondé au VIème siècle, connu pour son cimetière aux «croix aux écritures», dont la plus haute est celle de Muiredach (5,5 m de hauteur). Déjeuner tardif. Continuation vers la colline de Tara et ses enclos circulaires. Présent dans la mythologie, ce site antique fut également un lieu de pouvoir pendant plus d’un millénaire ainsi qu’un centre spirituel. De petites routes champêtres vous conduiront ensuite jusqu’aux berges de la rivière Boyne puis jusqu’à Dublin. Installation à l’hôtel Iveagh Garden****(1). Dîner spectacle dans un pub. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : DublinMatinée libre.
*Fin du circuit* ▲ Site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. (1) Ou de catégorie similaire (classification selon les normes locales).
*Fin du circuit*
▲ Site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
(1) Ou de catégorie similaire (classification selon les normes locales).
Dublin
9 Jours / 8 Nuits